L'échographie Doppler est un examen médical échographique non invasif qui permet d'explorer les flux sanguins traversant les vaisseaux (artères et veines) ainsi que les cavité cardiaques.
Le médecin utilise un appareil classique d'échographie, comme celui utilisé lors de la grossesse, couplé à une sonde Doppler. Lorsque le faisceau d'ultrasons rencontre les globules rouges en mouvement des vaisseaux, il renvoie un écho différent selon leur vitesse, leur direction...
Les échographes Doppler actuels permettent un codage couleur des flux sanguins. Par convention, les flux sanguins qui s'approchent de la sonde apparaissent en rouge sur l'image, les flux qui s'en éloignent apparaissent en bleu. La même image va donc présenter à la fois l'échographie bidimensionnelle en échelle de gris - sur laquelle on va voir par exemple le rétrécissement d'un vaisseau- et flux sanguins à cet endroit montrant un ralentissement du flux, un reflux sanguin...
A quoi sert cet examen ?
L'échographie Doppler est utilisée dans le diagnostic des pathologies des vaisseaux et du cœur.
- Cœur : cardiopathies congénitales, valvulopathies, péricardites.
- Artères : sténoses, thromboses (athérosclérose), anévrismes, claudication intermittente, ischémie aiguë, vertiges...
- Veines : thromboses veineuses profondes, varices...
L'échographie Doppler est souvent un examen de première intention, que l'on ne doit pas hésiter à réaliser en cas de doute. Il possède une grande sensibilité et spécificité, en particulier pour le diagnostic des thromboses veineuses profondes.
Cependant il est parfois nécessaire d’effectuer d'autres examens pour préciser le diagnostic comme des angiographies, agio-scanners, angio-IRM...
L’échographie Doppler est un examen non invasif, au cours duquel aucune injection ou effraction de la peau sera pratiquée. Cela permet d’éviter les risques d’infections, d'irritation de vaisseaux ou d'allergie à l'iode liés aux injections.
L'examen est indolore et non traumatique, les ultrasons étant sans danger pour les tissus. Il peut donc être répété autant de fois que nécessaire, y compris pendant la grossesse, contrairement aux examens radiologiques (radios, scanners) qui délivrent une dose (faible) de rayons X.
Un examen sans risques
L'expérience de l'échographiste est fondamentale
La qualité des images réalisées est cependant très variable d'un patient à l'autre, notamment dans le cas d'examens sur des membres de grand volume, chez les obèses. En effet, les vaisseaux sont dans ce cas plus profonds et l'analyse des signaux plus difficile.
Enfin, la qualité des résultats reste donc très dépendante de l’habileté et de l'expérience de l'opérateur, car c'est essentiellement l'inclinaison et l'orientation manuelle de la sonde qui détermine le résultat final : mal orientée, le faisceau d'ultrasons va "passer à coté" de la lésion, sans permettre le bon diagnostic.