La maladie athéromateuse et l'athérosclérose


Les maladies cardio-vasculaires englobent plusieurs pathologies liées à un mauvais fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins. Une des causes principales de ces maladies est la présence de plaques sur la paroi interne des artères dues à des dépôts de cholestérol obstruant les artères et limitant le débit sanguin dans le réseau artériel. L’athérosclérose touche surtout les grosses et les moyennes artères (par exemple, les artères coronaires, les artères du cerveau et les artères des membres).

Ces dépôts peuvent être seuls responsables d'obstructions artérielles, ou compliquer la situation si les artères sont déjà fragilisées par le manque d'élasticité lié à l'âge, à un diabète, au tabac...
Cela s'appelle l'artériosclérose.


Une maladie aux multiples visages

Les principales répercussions de ces dépôts athéromateux et de cette artériosclérose peuvent se manifester à tous les niveaux du réseau artériel :

  • artères coronaires (les artères alimentant le cœur) : angine de poitrine et infarctus
  • artères des membres inférieurs (les jambes) : difficultés à la marche, crampes... voire obstruction aiguë : ischémie
  • artères rénales : hypertension artérielle, insuffisance rénale
  • artères cérébrales : accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • artère carotidienne : accident vasculaire, cécité, vertiges...

Une maladie aigüe et chronique à la fois

La maladie athéromateuse peut se manifester de manière chronique, évoluant à bas bruit pendant des années et de manière aiguë lors d'un épisode survenant en l'espace de quelques heures. En effet, les artères concernées sont rétrécies, moins souples ; elles laissent passer moins de sang, et sont donc responsables de difficulté d'oxygénation des membres ou du cœur, avec des crampes, un mauvais état de la peau, des signes d'angine de poitrine, s'il s'agit du cœur.

Si une plaque de cholestérol se détache, l'embol (le fragment de plaque) va migrer dans le réseau et venir se bloquer dans une artère, entrainant une obstruction aigüe : accident vasculaire cérébral (AVC), ischémie aigüe d'un membre, voire infarctus du myocarde, cécité (par occlusion de l'artère centrale de la rétine...).


Une bonne hygiène de vie est primordiale

Les habitudes de vie ont un effet direct sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique et le tabagisme sont responsables d’environ 80 % des troubles cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Une étude menée en 2004, sur 30 000 participants dans 52 pays, indique que 9 facteurs sont identifiés comme ayant un rapport direct avec la maladie et permettent de prédire 90 % des infarctus du myocarde. Cette étude a notamment fait ressortir l’impact important du stress chronique sur la santé cardiaque.


Les facteurs de risque et de prévention

Les six facteurs de risque :

  • l’hypercholestérolémie : risque 4 fois plus élevé ;
  • le tabagisme : risque 3 fois plus élevé ;
  • le diabète : risque 3 fois plus élevé ;
  • l’hypertension : risque 2,5 fois plus élevé ;
  • le stress chronique (dépression, stress professionnel, problèmes de couple, soucis financiers, etc.) : risque 2,5 fois plus élevé ;
  • l'obésité abdominale (un tour de taille élevé) : risque 2,2 fois plus élevé.


Les deux facteurs qui protègent :
Prévention : deux facteurs exercent un effet protecteur, donc préviennent la maladie :

  • la consommation journalière de fruits et légumes ;
  • la pratique régulière d’exercice physique.

 

Le rôle de l'angiologue & le Doppler

Aux côtés de votre généraliste et de votre cardiologue, l'angiologue a un rôle essentiel pour la prévention et le suivi des accidents vasculaires de toute nature. C'est lui grâce à l'examen Doppler, inoffensif puisque pratiqué avec des ultra-sons, peut visualiser les artères et quantifier leur rétrécissement éventuel, l'existence de plaques d'athéromes, la composition de leur enveloppe (fibreuse, élastique, calcifiée). Un examen Doppler de qualité est donc un examen clé de votre suivi.

C'est également le Doppler dans les mains d'un angiologue expérimenté qui pose le diagnostic lors d'accidents aigus, comme les ischémies des membres inférieurs par exemple, lorsqu'une plaque d'athérome s'est détachée de la paroi pour venir obturer totalement une artère périphérique. Le Doppler peut contribuer au diagnostic d'un AVC en analysant les carotides et les artères vertébrales, siège fréquent du départ d'un embol vers le cerveau.