Laser mycose unguéale

Un traitement sécuritaire et efficace pour les orteils et les pieds


La mycose unguéale (ou onychomycose) est une affection fréquente ; on estime qu'elle atteint jusqu'à 10% de la population mondiale. Elle peut provoquer un changement de couleur des ongles, qui peuvent devenir jaunes ou décolorés. Au fur et à mesure de l'évolution de l'infection, l'ongle peut s'épaissir, devenir cassant et se séparer de son lit. Elle peut également provoquer de la douleur lors du port de chaussures ou de la marche.

Cette page vous informe sur les causes des infections des ongles ainsi que sur les options thérapeutiques disponibles. Les avantages, inconvénients et risques de chaque traitement sont abordés. Vous devez discuter de cette pathologie et de son traitement avec votre médecin. 


Qu'est-ce que GenesisPlus ?

GenesisPlus est un laser Nd:YAG 1064 nm qui a été autorisé car il est une solution à la fois sécuritaire et efficace pour le traitement de l'onychomycose, également appelée mycose des ongles des pieds. Ce laser permet également un traitement sécuritaire et efficace des verrues et contribue à réduire les cicatrices.


Comment fonctionne GenesisPlus ?

La lumière laser du GenesisPlus traverse l'ongle et les tissus environnants. La lumière laser est absorbée par les pigments contenus dans les champignons (la mycose), provoquant l'échauffement de ce pigment; cette chaleur finit par tuer ou endommager les organismes fongiques, permettant ainsi à votre ongle de pousser normalement.


Quelle est la cause de l'infection des ongles ? (onychomycose)

Ce trouble est généralement dû à la présence de champignons dermatophytes. Il s'agit d'organismes spécialisés qui vivent de la kératine qui est le principale composant des ongles de la peau. Trichophyton rubrum, albicans sont les champignons le plus souvent responsables de l'infection des ongles. Tout le monde est exposé à ce risque dans la mesure où les champignons sont présents partout dans l'environnement. 


D'où provient l'infection des ongles ?

L'infection des ongles est causée par un contact avec des dermatophytes présents partout dans notre environnement. Les sources fréquentes d'infection sont, notamment, les piscines, les douches publiques, les gymnases et les salons de serrées et les traumatismes des ongles peuvent également causer une infection. Une tendance d'origine génétique, une mauvaise santé et le vieillissement sont d'autres facteurs augmentant le risque d'infection des ongles. 


Quels sont les symptômes d'une infection des ongles ?

Vous avez peut-être une infection d'un ongle (onychomycose) si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • ongles décolorés
  • stries jaunes sous l'ongle
  • ongles déformés ou épaissis
  • ongles cassants, écaillés ou irréguliers
  • ongles se détachant de la peau sous-jacente
  • accumulation, de débris (fragments d'ongles, de peau) sous l'ongle
  • points ou stries blanches sur la surface de l'ongle

Quels sont les traitements disponibles pour les infections de l'ongle ?

Les options thérapeutiques actuelles pour les infections de l'ongle incluent des médicaments pris par voie orale, des médicaments topiques et le laser. Aucun traitement unique n'est efficace pour tous les patients et chaque traitement a ses avantages et ses risques. Assurez-vous de discuter de toutes vos options thérapeutiques avec votre médecin.


A quoi devez-vous vous attendre ?

Le traitement consiste à faire passer le faisceau laser sur les ongles infectés et la peau adjacente. Le médecin répète ce processus jusqu'à ce qu'une quantité d'énergie suffisante ait atteint le lit de l'ongle. Vous ressentirez une sensation de chaleur au niveau de l'ongle pendant le traitement. 


Existe-t-il des études cliniques ?

Au cours d'une étude clinique, 68% des patients traités pour une mycose unguéale des orteils ont constaté une amélioration du pourcentage des ongles libres de toute infection. Le niveau d'amélioration des ongles varie en fonction des circonstances propres à chaque cas et doit faire l'objet d'une discussion avec votre médecin.


La mycose reviendra-t-elle ?

L'infection de vos ongles devrait s'atténuer après le traitement , mais vous devrez continuer à utiliser à domicile des méthodes destinées à diminuer la récidive de l'infection en suivant les conseils de votre médecin. Une réinfection est toujours possible étant donné que les champignons infectieux sont présents partout dans l'environnement.