La
phlébite est une obstruction d'une veine, due à un caillot de sang
coagulé. Selon que la veine touchée est profonde ou superficielle, on
parle donc de phlébite profonde ou superficielle. Si ces dernières ne
sont pas très graves, les phlébites des veines profondes au contraire
peuvent être responsables d'un désordre important dans le réseau veineux
aval, allant jusqu'à une obstruction plus ou moins importante des
veines pulmonaires, avec de graves troubles respiratoires.
Il est donc important de poser le bon diagnostic (au mieux par un angiologue grâce à un examen écho-Doppler). Lorsque ce diagnostic est affirmé, il est essentiel et de respecter les consignes suivantes :
• Durant les premiers jours
Durant les premiers jours, un infirmier (ou vous-même), vous fera une ou deux injections sous cutanée d'Héparine(*) chaque jour en plus d'un autre anticoagulant par voie orale, (Préviscan, Sintrom, Coumadine...) à heure fixe, selon la prescription du médecin.
Aussi, pendant quelques jours, vous allez recevoir deux traitements associés : injections et médicaments.
• Le 4ème jour
Le 4ème jour, vous devrez effectuer un contrôle de votre coagulation par une prise de sang. Elle doit être réalisée impérativement le matin, sans être à jeun) ; dès que vous connaîtrez le résultat, vous devrez téléphoner à votre médecin traitant ou à votre angiologie afin qu'il ajuste éventuellement la dose de comprimés.
• Les contrôles suivants
Par la suite, le contrôle sanguin doit être réalisé deux fois par semaine pendant 15 jours, puis une fois par semaine pendant un mois. Après avoir connaissance de vos résultats, vous téléphonerez systématiquement à votre médecin traitant afin qu'il puisse équilibrer votre traitement.
• Une bonne contension
Vous devrez porter des bas de contention toute la journée, en fonction des recommandations de votre angiologie.
• Un contrôle écho-Doppler à J+15
Un contrôle écho-Doppler de votre phlébite devra être effectué une à deux semaines après le début du traitement, afin de vérifier la bonne évolution de la maladie.
• Les nouveaux anticoagulants
De nouveaux anticoagulants sont disponibles depuis fin 2012, utilisés dans le traitement de la phlébite. Leur utilisation ne nécessite pas de surveillance sanguine particulière (prise de sang). Pourtant, ces anticoagulants présentent les mêmes risques que les AVK traditionnels, et les précautions d'usage restent les mêmes (interactions médicamenteuses notamment).
Leur utilisation reste à l'appréciation de votre angiologue et de votre médecin traitant.
(*) Anticoagulant : traitement qui fluidifie le sang et qui participe à la dissolution des caillots existants ; il empêche un caillot déjà formé de se déplacer ou de se diviser, et évite les récidives de phlébite.
IMPORTANT : rappeler à tout personnel soignant ou médecin que vous êtes sous anticoagulants. Il ne faudra jamais prendre de nouveau médicament sans en parler au médecin ou au pharmacien, même certains médicaments vendus sans ordonnance (Nurofen, Ibuprofène...). Ce sont des anti-inflammatoires : ceux-ci, ainsi que l'aspirine sont formellement interdits.