La sclérothérapie est une technique médicale utilisée pour traiter les petites varices. Elle consiste à injecter à l'intérieur de la veine un produit sclérosant sous forme d'une mousse qui va épouser la paroi de la veine et la dessécher. La veine va se rétracter, se fibroser et finir par disparaître naturellement en quelques semaines.
Une méthode presque indolore
Les veines sclérosées se résorbent et ne laissent en général aucune trace. Le sang reflue alors vers d'autres veines non variqueuses où le sang circule plus facilement. Elle est pratiquée après un bilan l'état de la circulation veineuse réalisé par un écho Doppler. Cet examen permet d'apprécier l'ensemble du réseau veineux et de juger des conséquences de la sclérose des veines gênantes.
La sclérothérapie est indolore, bien supportée. Elle peut être pratiquée au cabinet, contrairement au méthodes plus "lourdes", réservées aux veines de plus grand diamètre (le laser endoveineux, la chirurgie...).
Reprise des activités immédiate
La sclérothérapie ne provoque dans la très grande majorité des situations aucun effet secondaire. Les incidents sont rares et non dangereux. Ainsi, aucun arrêt de travail est nécessaire
La reprise des activités est possible immédiatement.